Recertification obligatoire en 2021 : à quoi elle devrait ressembler (2024)

Paris, France—Les médecins français nouvellement diplomés devront bientôt se conformerà la recertification. A quoi ressemblera-t-elle ?

Le 5 novembre dernier, le Pr Serge Uzan (oncologue, UPMC, Paris) a remis le rapport du Comité de Pilotage de la Recertification au Agnès Buzyn, ministre de la santé et en a présenté les grandes lignes à la presse[1]. L’ensemble de ses recommandations a été accueilli favorablement par la ministre de la santé qui a annoncé une mise en œuvre prochaine de la réforme. Précisons que si la certification initiale et la recertification régulière des professionnels de santé constituent des pratiques déjà anciennes dans les pays anglo-saxons, cela n’était jusqu’à présent pas le cas en France.

En pratique, la recertification, devrait être validée tous les 6 ans et être opérationnelle dès 2021 pour tous les médecins diplômés au terme du 3ème cycle rénové des études médicales. Toutefois, elle sera aussi ouverte d’ici là, sur le mode du volontariat, à tous les médecins inscrits au tableau de l’Ordre des Médecins.

Ce que la recertification sera et ne sera pas!

Avant tout, pour répondre aux craintes des médecins, le Pr Uzan a souhaité préciser ce que la recertification ne serait pas.

«Ce ne sera pas un quatrième cycle d’études médicales, ce ne sera pas un socle pour la rémunération au mérite ou à la performance, et ce ne sera pas non plus une procédure ayant un objectif essentiellement économique. Enfin, nous ne classerons pas les médecins entre eux […] et il n’est pas question de soumettre la recertification à une évaluation-patient quel que soit le modèle proposé, a-t-il indiqué.

Enfin, «il ne s’agit pas de produire un modèle unique, rigide et obligatoire mais de construire un chemin qui justifie la certification. Tout doit être fait pour éviter, corriger les situations à risque de non-certificationet quoi qu’il en soi, il n’y aura jamais de retrait brutal », a-t-il précisé.

Il ne s’agit pas de produire un modèle unique, rigide et obligatoire mais de construire un chemin qui justifie la certification Pr Serge Uzan

Le «prendre soin», y compris, de soi-même sera valorisé

Il a par ailleurs insisté sur deux des 5 critères à remplir pour être certifié, deux items plutôt novateurs.

Le premier est l’amélioration de la relation médecin-patient «au cœur de la procédure». «Le «prendre soin» sera privilégié par rapport à la simple délivrance de soins. Les professionnels doivent s’engager à tenir compte de l’avis des patients et leur proposer un véritable partage de la décision», a-t-il souligné. L’engagement vis-à-vis des patients se traduira notamment par la participation aux formations de patients experts.

Le deuxième critère «qui a surpris certains», explique-t-il, est que «le praticien sera incité à prendre soin de sa santé et de sa qualité de vie selon le serment de Genève qui comporte l’exigence pour le médecin de veiller à sa propre santé, à son bien-être et à ses aptitudes».

«Au vu de drames récents, nous devons aider les médecins et cette procédure peut participer à lutter contre les origines multiples de la souffrance que sont le surmenage, la solitude, l’altération ressentie de l’image, le rêve humaniste confronté à la réalité de la gestion, de la judiciarisation et parfois de la désintégration familiale», a précisé le Pr Uzan.

Le praticien sera incité à prendre soins de sa santé et de sa qualité de vie Pr Uzan

Comment et sur quels critères sera-t-on évalué?

Entièrement dématérialisée, la procédure reposera sur 15 à 30 «équivalents» jours par an de formation (sous toutes ses formescumulables : congrès, formations dans des services…). Le temps consacré à la procédure de remplissage de la certification sera bref (2 ou 3 heures par an maximum).

Un algorithme et un logiciel dédié permettront de recueillir les différents éléments du parcours.

Chaque professionnel disposera d’un espace personnel numérique sécurisé qui comportera des alertes visibles en temps réel, en cas de validations insuffisantes, de façon à pouvoir les corriger au «fil de l’eau» et réduire au maximum le risque de non-certification.

La recertification reposera sur cinq critères d’évaluation et un critère de valorisation ouvert.

5 critères d’évaluation:

-Le parcours de Développement Professionnel Continu (DPC) ou l’Accréditation.

-La preuve d’une activité professionnelle «maintenue» se préoccupant de la gestion et de la prévention des risques, de la qualité et la sécurité des soins, ainsi que de l’évaluation/amélioration des pratiques.

-Une démarche volontariste d’amélioration de la relation-médecin-patient.

-Une démarche personnelle et «aidée» d’amélioration de la qualité de vie et de la santé du médecin, en l’aidant à lutter contre l’isolement et les risques psycho-professionnels.

-L’absence de «signaux négatifs» tels que condamnation, interdiction d’exercice, sinistralité, insuffisance professionnelle etc.

Un critère de valorisation ouvert:

Il comprend toutes les activités susceptibles de mettre en valeur le parcours du médecin: enseignement, encadrement d’étudiants, responsabilités professionnelles et territoriales (en particulier à distance des centres urbains) et participation à la recherche. D’autres critères peuvent être proposés par les professionnels de santé.

Qui va élaborer et valider la certification?

Le contenu du parcours de formation tout au long de la vie sera fixé par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) et le Collège de Médecine Générale (CMG). Il s’appuiera sur des «éléments métiers» avec un socle commun à toutes les disciplines et un volet spécifique à chaque spécialité.

Concernant le critère Développement Professionnel Continu, le Pr Uzan a souligné qu’il y avait«unanimité pour réclamer une augmentation du temps de DPC indemnisé et une procédure de DPC qui soit plus adaptée aux besoins définis par les médecins eux-mêmes».

Sur le plan technique, le processus de recertification sera garanti par un Conseil National de certification et de la valorisation (CNCV), à créer. Il devrait être composé de représentants de l’Université, de la Fédération des spécialités médicales, du CMG, du CNOM, du haut conseil du DPC, de la HAS, de deux représentants des patients et 3 représentant des syndicats. A noter que, l’Ordre professionnel restera garant de la qualification et de la compétence. La HAS assurera l’aide méthodologique.

Attestation de conformité ou… de non-conformité

Si le praticien satisfait l’ensemble du processus, une «attestation de conformité au parcours de recertification» sera transmise au Conseil Départemental de l’Ordre d’inscription du médecin, avec une accessibilité de l’information pour le public et les usagers.

En revanche, en cas de non-conformité «malgré des alertes et des aides à la complétion du parcours de certification», une attestation «non-conformité» sera transmise à l’Ordre compétent qui proposera un passage devant ses commissions, permettant la mise en œuvre d’une possibilité de formation complémentaire.

«Si, au terme, de cette procédure, l’avis de l’Ordre diverge de celui du CNCV, il lui sera notifié et motivé pour un éventuel recours administratif».

Prochaines étapes

La ministre de la santé a annoncé qu’elle allait «prendre prochainement des initiatives pour organiser avec la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, la phase de mise en œuvre et de traduction opérationnelle des recommandations de la mission de recertification des médecins».

De son côté, le Pr Uzan souhaiterait qu’au cours du deuxième semestre 2019 soit faite «une première tentative grandeur nature» de la recertification de façon à ce que le projet soit finalisé en 2020 et mis en place en 2021.

Concernant l’épineuse question du financement, le Pr Uzan s’est adressé à la ministre de la santé en soulignant qu’«un financement spécifique sera nécessaire» car la recertification est «une mission de santé publique».

Un financement spécifique sera nécessaire Pr Uzan

Liens

  • Recertification: la majorité des médecins est contre

  • Retour annoncé de larecertificationobligatoire des médecins

  • Déconventionnement,recertification… Les recettes simplistes de la Cour des comptes pour la médecine de ville

  • Une campagne pour inciter les médecins à prendre un médecin traitant

Recertification obligatoire en 2021 : à quoi elle devrait ressembler (2024)
Top Articles
Detroit MI Real Estate - Detroit MI Homes For Sale | Zillow
Rivals Review: New York Knicks - The Kings Herald
Ubg365
Salon Suites For Rent in Bronzeville Chicago, Chicago, IL | Sola Salon Studios
Ls 412 Blue Pill
Spectrum Internet Outage Honolulu
Globle Answer March 1 2023
Ex Wife Ben And Christine Domenech
Post Game Contents and 100 Percent Guide | Zelda: Skyward Sword HD (Switch)|Game8
Siemens söker Business Controller Siemens i Solna | LinkedIn
Hygeia: The Greek Goddess of Health | History Cooperative
My Iu Health Team
Mod Engine 2 Not Launching Elden Ring
Kenzie Reeves Wikipedia
Nier: Automata - How to Get All Endings
Milking Table Orange County
Tw's Bait And Tackle Fishing Report
Theplantfammm
Tierra De Esperanza Capítulo 46 Tokyvideo
Boyfriend (2018) | KDrama Recaps on Dramabeans
Dwarf Fortress Polish Stones
Canvaschamp Login
Thrive Dispensary in Harrisburg, IL
Elliman.sharepoint
Sdsaram
Vera Life Dispensary Pottstown
Chicago Northwest Train Schedule
Aloys Total Flying Distance In Horizon Forbidden West
Cocaine Bear Showtimes Near Amc Dine-In Fashion District 8
Swagbucks Review 2024: Is Swagbucks Worth It?
Kind Farms Reserve Medical And Recreational Cannabis Photos
Wal-Mart 5220 Supercenter Photos
Jayripk Death Video
Research – Carvajal-Carmona Lab
Craigslist Houses For Rent In Pensacola Florida
Sinfuldeeds Married Latina
Rettungshund Ruby bei Netflix: Alles zu Start, Besetzung und Handlung
The 10 Craigslist Guys You’ll Live With in DC
Office Truvy Login
Brenda Song Wikifeet
5A Division 1 Playoff Bracket
Portal Tropes
Facebook Levels Fyi
Back Page Tyler Texas
24 Hour Arrest List Knox County
Find The Difference: Mc002-1.Jpg
Kopföle – gerne auch abwaschbar
Seven Wonders of the Ancient World
Craigslist Near Dallas Tx
Mykochhr
First Mess Blog
Joplin.craigslist
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6088

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.